Caloducs
Histoire des caloducs
Inventeur : William John (Aloysius) Bailey
Date : 1909 (première version)
Description : Chauffage solaire jour et nuit
À quoi ressemblent les caloducs ?
Que sont les caloducs et comment fonctionnent-ils ?
En plaçant des caloducs sur le toit et en les connectant à un réservoir de chaudière, l’eau de ce réservoir devient chaude. L'eau chauffée assure une maison chaleureuse et une douche chaude. Avec les caloducs, vous utilisez jusqu'à 70 à 80 % de gaz en moins. Bon pour l'environnement et votre portefeuille.
La lumière du soleil tombe sur le tube à vide en verre à double paroi et traverse la première couche de verre transparente.
Le tube intérieur chauffe, ce tube est doté d'un revêtement absorbant qui convertit le rayonnement UV en chaleur. Grâce à la couche de vide super isolante entre les tubes de verre extérieur et intérieur, la chaleur ne peut plus s'échapper à l'extérieur. La chaleur est libérée à l'intérieur dans une solution alcoolique (glycol + eau). La solution alcoolique bout déjà à 35 degrés.
(plus il fait chaud, plus la pression est élevée, plus le point d'ébullition est élevé). Grâce à cet effet de renforcement, le collecteur à caloduc atteint toujours une température de 55°C même en hiver.
L’alcool évaporé remonte jusqu’au sommet du caloduc. Il est donc également important que le caloduc ait la bonne pente pour rendre ce processus aussi efficace que possible.
La chaleur est ensuite transmise à la tête du capteur. Le caloduc se condense et s'égoutte, de cette façon le processus peut être répété à nouveau. Le caloduc a un tuyau rempli de glycol.
Le tuyau contenant du glycol est chauffé et transporté au moyen d'une pompe à travers le tuyau flexible isolé jusqu'au réservoir de la chaudière. Il y a une spirale dans le réservoir de la chaudière à travers laquelle le glycol chauffé est pompé. La chaleur est ensuite acheminée vers le réservoir de la chaudière et retourne vers le caloduc pour pouvoir chauffer à nouveau.